Le Tao
On l’appelle le Symbole du Tout, il est divisé en deux parties égales : le Yin et le Yang et comporte en fait trois forces :
- Le Yin, ou élément doux, calme, passif, négatif, sombre
- Le Yang, ou élément fort, agressif, actif, positif, clair
- La résultante entre ces deux forces, la Voie du Milieu ou Voie du sage, l’énergie résultante du + et du -, le crépuscule et l’aube entre le jour et la nuit, le neutre entre le positif et le négatif…
L’autre signification du Tao indique la complémentarité indissociable de ce que nous nommons les opposés. Peut-on définir la gauche sans automatiquement définir la droite ?
La clarté et l’obscurité existent-ils l’un sans l’autre ? Tout dans l’univers est relatif et résulte de la distinction d’un tout en deux parties. Pour être plus explicite, si vous prenez une feuille blanche et que nous vous demandions de nous dire d’où à où se trouve la partie droite puis la partie gauche, vous seriez obligé de choisir une limite entre les deux, de tracer un trait pour distinguer les deux parties. Le trait, la troisième partie du symbole est en réalité l’essentiel qui à la fois divise mais aussi maintient jointes les deux aspects du tout, du Tao.
La présence du point blanc dans la partie noire, et du point noir dans la partie blanche montre aussi que rien n’est 100% Yin ou Yang. Il y a nécessairement une proportion de l’autre car le monde n’est pas figé, il évolue, suit une dynamique jamais interrompue, ce sont les mutations décrite par le Yi Ching (Livre des transformations). Une mutation ne peut avoir lieu que si apparait une différence aussi légère. Pour imager ce principe, observez un fil électrique, lorsque ses deux extrémités sont à la même tension aucun courant ne passe, si au contraire vous appliquer 100 Volts d’un coté et 10 de l’autre le courant passe. De même, un fleuve ne coule que par ce qu’il existe une différence d’altitude entre sa source et la mer. Les mutations sont les résultantes des différences de Yin et Yang d’une situation.
La compréhension des principes de l’univers, autre nom possible du Tao, sont essentiels au kung fu afin d’agir toujours au mieux dans sa vie et dans le combat. Ces règles peuvent se décliner très concrètement aux gestes, techniques, stratégies et états mentaux, c’est le trésor hérité des maitres et moines du passé.
Notez enfin que la ligne qui sépare le Yin du Yang est une sinusoïde, et non pas une ligne droite, car suivre la Voie du Sage implique de s’adapter avec souplesse aux circonstances et n’obéit jamais à la ligne droite rigide.
Les cinq pétales
Les cinq pétales symbolisent les cinq états de transformations (ou cinq éléments, cinq activités) provenant d’une théorie antique d’analyse du monde. Les savants chinois ont ainsi catégorisés tous les sujets en cinq catégories : les styles d’écriture, les saisons (la 5e saison est situé entre l’été et l’automne), les organes, les couleurs, les saveurs, etc.
Généralement, les éléments sont nommés par leur vision élémentale : l’eau, le feu, le bois, le métal et la terre par lesquels l’univers aurait été créé (selon la cosmogonie chinoise, ces éléments apparaissent après le ‘big bang’ mais représentent en fait cinq proportions de mélange entre Yin et Yang).
On retrouve ces cinq éléments plus spécifiquement dans un style interne le Hsing I Ch’üan.
Les 5 pétales symbolisent enfin les cinq animaux mythiques du Shaolin : léopard, héron, serpent, dragon, et tigre que l’on retrouve dessinés à la périphérie de notre écusson de club. Ces 5 animaux représentent cinq vitalités – ou types d’énergie – que l’on utilise dans le Shaolin.
La fleur
Pétales et Tao symbolisent également la fleur de Mei Hua (ou fleur de prunier), le Mei Hua Ch’üan étant un style mixte (50% externe et 50% interne) essentiel dans notre école.
La fleur de Mei Hua est un symbole national chinois souvent utilisé. Il fait référence :
- La fleur de Mei Hua pousse avant les autres fleurs à travers les dernières neiges, c’est le symbole de la persévérance face aux difficultés, de la force interne issue du Qi (énergie interne, prononcer tchi),
- La fleur du prunier disparait alors que les autres plantes s’épanouissent, montrant son humilité,
- La fleur a cinq pétales correspondant aux cinq éléments
- L’arbre en fleur est particulièrement beau surtout après l’hiver, tel une promesse de temps meilleurs, il réjouit le coeur des hommes.