Notre club est sous la direction technique de maitre Giuseppe Ghezzi.
M° G. Ghezzi
4° dan de Karaté, 1° dan de Kobudo, |
Giuseppe Ghezzi nait en 1948 à Pavie, commune située au sud de Milan. Dès l’enfance il joue à la boxe dans la grange au point que son oncle lui fabrique un sac de frappe. Avec l’arrivée du karaté, il commence la pratique des arts martiaux japonais, en karaté sous la direction de maître Shirai puis en kobudo avec maître Tamano.
A l’époque les grades ceinture noire sont en cours de création et maître Ghezzi les passe au fur et à mesure que la fédération japonaise les définit. Il atteint le 4e dan de karaté et le 1er dan de kobudo. C’est avec un groupe de passionné guidé par Roberto Fassi que Giuseppe Ghezzi effectuera son premier parcours martial et c’est encore grâce à maître Fassi que ce groupe deviendra les premiers élèves de Chang Dsu Yao.
La rencontre avec maître Chang Dsu Yao fut l’initiative de Roberto Fassi qui voulait découvrir le Tai Chi Chuan. Au contraire d’une gymnastique ésotérique, les karatéka découvrir un art martial efficace contre leurs attaques. Une autre rencontre sur le Shaolin finit de convaincre Giuseppe Ghezzi et ses compagnons de suivre maître Chang Dsu Yao. En 1977, débute son parcours chinois qui ne s’arrêtera plus. Pour vous donner l’état d’esprit d’un maître chinois formé à l’ancienne, sachez que la première question que posa maître Chang à ses futurs élèves fut : combien de temps par jour pouvez-vous consacrer au kung fu ? Et c’est donc tout les jours au petit matin, avant d’aller travailler, que maître Ghezzi s’entraînait ou se rendait au cours de Chang.
Le soir il prodiguait des cours dans son club bouclant une journée à moitié dédiée au kung fu ! Maître Ghezzi reçu en 1991 les grades de 6e Chieh en Shaolin et en Tai Chi, lui conférant le titre de maître. Seul quatre élèves furent élevés à ce titre par Chang Dsu Yao. Lorsque le maître Chang décède début 1992, un cycle s’achève, Giuseppe Ghezzi poursuit ses rencontres avec d’autres maîtres pour confronter son kung fu et en ressort toujours aussi émerveillé de l’héritage transmis par Chang Dsu Yao. Sa conviction se résume par ces mots : maître Chang nous a légué un trésor, le kung fu traditionnel martial, nous ne devons pas le perdre mais le transmettre à de nouvelles générations. C’est pourquoi vous devez travailler, travailler, travailler…
Maître Ghezzi enseigne dans de nombreux clubs en Italie, en France et lors de stages où il est invité en Europe. Il forme aussi des athlètes participants à des compétitions nationales et internationales avec grand succès puisqu’ils se placent systématiquement aux premières places tant en styles internes qu’externes : champion du monde de sanda, argent en tui shou, en forme de Shaolin, multiples champions européens, italiens et français…
Retrouvez le sur son Facebook !