L’enseignement du Tai Chi se fonde sur la relaxation musculaire, la respiration et une concentration mentale intense. Sa pratique, très lente, connue pour ses vertus thérapeutiques, ne laisse pas présager de la puissance et de la rapidité de ses applications martiales.
Genèse historique
La tradition populaire attribue la création du Tai chi ch’uan à Chang San Fen, un moine taöiste qui aurait vécu au XIIeme siècle. Son enseignement est resté très secret jusqu’au milieu du XXème siècle.
Une gymnastique chinoise
Le Tai Chi Ch’uan signifie littéralement « Boxe de la polarité suprême ». Il s’agit d’une gymnastique douce et d’une technique de méditation en mouvement. Sa pratique consiste en l’apprentissage du « grand enchaînement » et des applications martiales qui le compose. Notre école est par ailleurs l’une des rares à avoir conservé l’étude des armes appliquées à cet art martial.
Les concepts fondamentaux
Le style que nous pratiquons a pour origine l’école Yang issue de M° Yang Ch’eng Fu. Il est de loin le plus répandu et est caractérisé par des positions amples et basses. Les techniques de l’enchaînement fondamental sont souples et ininterrompues, mais les applications martiales sont rapides et vigoureuses.
Style Interne
Le tai chi ch’uan est un style interne dont la pratique fait entrer en jeu des caractéristiques essentiellement intérieures (énergie intérieure et mentale, concentration, souffle,…).
Retrouvez nos vidéos de Tai-Chi en consultant notre blog !