L’enseignement du Kung Fu Shaolin passe par la construction du corps : musculation, assouplissement, tonicité, et la maîtrise du « souffle ». De nombreux enchaînements servent à découvrir à la fois les techniques de combat et la manière de les exécuter de façon optimale. Notre art comprend entre autre des enchaînements seul contre un ou plusieurs adversaires, les armes traditionnelles et leur maniement les unes contre les autres, la boxe des chutes et les Chin Na (luxations).
Un art martial antique
Vers la fin du Vème siècle, on construisit, sur les pentes du Mang sung dans la province de Ho Nan, un temple qui fut appelé Shaolin Szu, c’est à dire le monastère de la jeune forêt. Le Kung Fu Shaolin (appelé boxe de la jeune forêt) pratiqué au sein de notre association correspond à cet enseignement très antique.
Les concepts fondamentaux
L’idée de base du shaolin est d’enchaîner les attaques et les défenses avec le maximum de force et de rapidité tout en imaginant qu’on est entouré par un grand nombre d’adversaires, ce qui constitue le principe des styles externes. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de combiner la force à la ‘souplesse’. Par ‘souplesse’ on entend une combinaison entre relaxation musculaire, élasticité et flexibilité, et explosion d’énergie pendant un laps de temps très court.
Un enseignement complet
L’enseignement se subdivise en étude d’enchaînements qu’on appelle » Lu » ou » Tao « , en techniques de chutes (10 de base), de combats codifiés avec ou sans armes, d’étude de toutes les armes traditionnelles (18 de base), de luxations et d’étranglements, et de combat libre (sanda). L’objectif de notre pratique est principalement axé sur le développement de la santé et l’étude d’un art traditionnel de combat. Ce qui contribue au développement du » ch’i « , c’est à dire le travail du » souffle » qui s’acquiert par des exercices respiratoires et énergétiques (ch’i kung).
Retrouvez nos vidéos de Shaolin en consultant notre blog !