Le livre classique (Xing) des mutations est un ouvrage très ancien qui était utilisé pour prédire le futur.
L’observation de la nature et de soi-même amena les anciens savants à découvrir une loi fondamentale, appelée le « principe des mutations ». Selon eux, tout l’univers est en mutation permanente, que toute chose naît, se transforme et meurt. Rien n’est immuable sauf la mutation elle même. Mais celle-ci suit des lois bien définies: le soleil se lève toujours à l’ouest, l’eau coule toujours vers le bas, etc.
De même, l’avenir ne sera pas le fruit du hasard, mais suivra certaines lois qui, correctement interprétées, nous permettrons de présager le cours des événements.
On a affirmé que le Xi Jing ne se trompe jamais en prédisant le futur. En fait, ce livre a été écrit de façon à nous permettre de projeter les intuitions de notre inconscient dans les réponses qu’il donne à nos questions, l’inconscient ne déformant pas la réalité, contrairement à l’esprit conscient.
Ceci est le symbole du Xi Jing : les huit trigrammes (Pa Kua) entourant le Yin et le Yang.
Le Yin est symbolisé par un trait discontinu tandis que le Yang l’est par un trait plein.
D’abord, l’oracle dispose ces traits en quatre couples, ce qui lui permet d’avoir une plus grande différenciation des réponses: résolument positives, résolument négatives, plus ou moins positives, etc. Ensuite, en opérant une combinaison triple du Yin et du Yang, on obtient les trigrammes.Aux trigrammes ont été associé divers phénomènes naturels, parties du corps, aspects de la vie humaine, etc.
Enfin, on accouple les trigrammes deux par deux et l’on obtient soixante quatre hexagrammes qui, finalement, reproduisent toute situation possible et qui offrent à l’oracle un large éventail de réponses.
Le principe de mutation du I Ching a influencé de façon déterminante le Tai Chi Chuan qui est caractérisé par des mouvements en mutation permanente et par une alternance ininterrompue de phases Yin et Yang.