Théorie Yin-Yang

La théorie du Yin-Yang est très ancienne et les philosophes chinois l’utilisaient pour expliquer l’origine de l’univers.

Au début, celui-ci se trouvait dans un état dit Wu Chi, mot qui signifie littéralement « sans différenciation », « absence de pôles ». Puis deux pôles se créèrent, de sens opposés, considérés comme les principes fondamentaux de l’univers.

  • Yang le principe positif, masculin, représenté par la couleur blanche.
  • Yin le principe négatif, féminin, représenté par la couleur noire.

L’interaction immédiate de ces deux principes donna naissance à la « polarité suprême », ou Tai Chi.

Les philosophes chinois considèrent la formation de la polarité Yin-Yang comme étant la loi qui régit l’univers.

En fait, le Yin et le Yang sont les véritables emblèmes de la dualité fondamentale qui existe partout dans le cosmos, une dualité qui trouve son union dans le symbole du Tai Chi.

Les qualités du Yin et du Yang peuvent s’appliquer dans tous les domaines à travers un système de correspondance standard :

YIN YANG
Négatif Positif
Féminin Masculin
Terre Ciel
Obscurité Lumière
Nuit Jour
Lune Soleil
Derrière Devant
Froid Chaud
Bas Haut
Invisible Visible
Souple Dur
Froid Chaud
Calme Mouvement
Vide Plein
Lourd Léger
Il est important de souligner que le Yin et le Yang n’ont aucune signification morale (bon ou mauvais) et qu’ils sont considérés comme deux éléments complémentaires, sans être en conflit entre eux. C’est l’harmonie entre les deux qui est à rechercher, et éviter toute situation de déséquilibre.

La pratique des arts martiaux chinois, et de façon flagrante celle du Tai chi chuan, ne peut exister sans la différenciation du Yin et du Yang.